Sélectionner une page

LES DIFFÉRENTS LABELS EN COSMÉTIQUE BIO

Vous avez été nombreux à vouloir connaître les différents labels / mentions pour les produits de cosmétiques bio. Alors on se lance et on vous en dit un peu plus pour vous éclairer à ce sujet. 

Label biologique ou naturel ?

Les produits d’origine biologique et les produits d’origine naturelle sont souvent confondus mais ce n’est pas la même chose. Pour faire simple un ingrédient biologique dit forcément ingrédient naturel ! L’inverse néanmoins n’est pas vrai. Un ingrédient naturel n’est en effet pas toujours produit selon une méthode de culture biologique. Et chez Comette c’est 100% bio ou rien. En résumé un  ingrédient « naturel » est forcément d’origine végétale, minérale ou animale (issu de la nature) et un ingrédient « biologique » est quant à lui cultivé biologiquement.

À quoi sert un label biologique ? 

Chaque label / mention à un cahier des charges (plus ou moins) exigeant qui stipule les ingrédients autorisés ou non pour qu’un produit soit labellisé biologique. Même si chaque cahier des charges est différent, certains ingrédients sont interdits pour chaque label tel que :  

Quelles sont les principales différences entre les labels ? (labels principaux)

Peut-on faire confiance les yeux fermés aux produits cosmétiques labellisés ? 

Comme vous le voyez sur le tableau juste au-dessus (tous les labels n’y sont pas présents, ce sont seulement les plus fréquents). Certains labels ont un cahier des charges plus strict que d’autres. Par exemple, aucun label sauf Nature & Progrès ne se positionne sur l’utilisation d’huile palme et ses dérivés pourtant très polluants. Le pourcentage d’ingrédients biologiques ou encore de produits de synthèse sont différents pour tous les labels.. Certains labels autorisent l’utilisation des sulfates dans les shampoings bio par exemple.

Il ne faut pas oublier que certaines marques ne sont pas certifiées car elles estiment les cahiers des charges des labels trop souples ou tout simplement parce qu’elles n’ont pas les moyens de payer pour obtenir un label. On peut donc retrouver certains cosmétiques non labellisés avec des compositions bien plus clean que des produits de beauté certifiés bio !  Donc on peut finalement dire que les labels bio limitent les dégâts de produits nocifs dans les cosmétiques mais il y a tout de même  certains labels qui autorisent des ingrédients considérés comme toxiques.

Nature et progrès, la mention la plus exigeante et ancienne : 

Chez Comette tous nos produits sont sous la mention Nature et Progrès, la mention la plus exigeante en cosmétique bio mais pas seulement pour les ingrédients. Le cahier des charges est très strict : 

  • Les matières premières végétales et animales (miel, lait…) proviennent de l’agriculture biologique.
  • Les ingrédients pétrochimiques, synthétiques (sauf rare exception), les OGM, l’huile de palme… sont interdits.
  • Les procédés de fabrication doivent être mécaniques ou issus de processus chimiques et physiques simples.
  • Les exigences portent aussi sur la gestion des déchets, les emballages, l’entretien des locaux…

Nature et progrès n’est pas seulement là pour contrôler les ingrédients présents dans les cosmétiques mais cette mention prend en compte l’écosystème global. 

Tous les produits sous la mention Nature et progrès sont : 

  • Des produits respectueux du vivant : les cahiers charges interdisent les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse, les additifs de synthèse,
  • Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
  • Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.

Nature et progrès c’est 100% bio ou rien. 

Nous sommes donc plus que fiers chez Comette d’être pour la quatrième année sous la Mention Nature et Progrès, une mention avec des valeurs éthiques, respectueuse de l’environnement, de l’Homme et des animaux. C’est LA mention qui nous correspond à 1000%. 

On espère que ce petit article vous en a appris un peu plus sur les différentes mentions biologiques !

100% éthique

Comette c’est trois années de recherche, d’essais, de tests, pour créer une gamme de produits 100% éthique, du contenant au contenu.

100% naturel

Comette utilise des produits  locaux et 100% responsables. Les ingrédients de l'agriculture sont tous biologiques et tous les produits sont sous la mention Nature & Progrès.

100% made in France
Comette c'est du 100%, Made In France et fait à la main en Drôme Provençale !